Géoparc Mondial Unesco

La ville de Percé accuei38893338_684689705216638_7592928182718693376_nlle sur son territoire le premier Géoparc mondial UNESCO au Québec et le troisième au Canada.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé est situé à l’extrémité est de la Gaspésie, dans l’est du Québec. Située au cœur des Appalaches, cette grande chaîne orogénique qui couvre le versant atlantique du continent nord-américain, Percé a assisté à la naissance de la géologie au Canada. C’est dans cette région que Sir William Logan, le premier directeur de la Commission géologique du Canada, a commencé la cartographie géologique du Canada.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé, tout en  s’engageant à protéger son territoire, souhaite sensibiliser et éduquer les visiteurs sur l’environnement. Le territoire possède un riche patrimoine historique, géologique et culturel : des bâtiments historiques, un grand réseau de sentiers de randonnée, divers sites d’intérêts géologiques dont le Rocher Percé et l’île Bonaventure.

De nombreux artistes et artisans contribuent activement à la notoriété et à la vitalité de la région. Situé sur le territoire traditionnel du peuple Mi’gmaq, Percé a été témoin d’un large pan de son histoire. Le Géoparc s’applique à mettre en valeur cette riche histoire à travers ses activités et attraits.

49698592_562649794210706_4833501516044475348_n

La communauté de Percé est extrêmement impliquée dans le Géoparc, qui est né d’une initiative locale à travers laquelle des gens d’affaires du milieu ont investi dans une coopérative de solidarité, qui est gestionnaire du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Cette coopérative est née de la volonté de gens de la communauté de Percé à faire connaître la qualité géologique exceptionnelle du territoire. L’attrait principal, le Rocher Percé, est le point de départ d’un long voyage pour en savoir plus sur 500 millions d’années de l’histoire de la Terre. C’est donc avec une fierté partagée et une belle vision de l’avenir que le Géoparc de Percé reçoit le label Géoparc mondial UNESCO.

Pour de plus amples informations sur le Géoparc mondial UNESCO de Percé, n'hésitez pas à consulter le site internet  ou leur écrire à contact@geoparcdeperce.com