Inauguration officielle du littoral de l’anse du Sud

Le centre-ville de Percé dévoile son nouveau visage

percé_3251_light

PERCÉ, le jeudi 21 juin 2018 – La Ville de Percé a procédé à l’inauguration officielle du nouveau littoral de l’anse du Sud, jeudi, en présence de nombreux élus et partenaires ayant collaboré à sa réalisation. Une nouvelle promenade, une nouvelle plage, un nouveau parc municipal et de nouveaux équipements récréotouristiques : le centre-ville de la municipalité se révèle transformé, à l’aube de la prochaine saison touristique.

« Nous soulignons aujourd’hui l’aboutissement d’un projet novateur et rassembleur, ayant permis aux Percéenes et Percéens d’adhérer et d’atteindre des objectifs communs d’envergure. Avec leur appui et celui des gouvernements, l’équipe de la Ville de Percé a redoublé d’efforts pour concrétiser ce grand chantier dans des délais raccourcis, compte tenu du contexte d’urgence. Il s’agit d’une réussite collective dont nous pouvons tous être fiers, et qui consolide notre statut de destination touristique internationale pour les années à venir », a indiqué la mairesse de Percé, Cathy Poirer.

Recharge de plage

Le projet, qui aura nécessité des investissements totaux de 20 millions $ du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Ville de Percé, visait avant tout à protéger le littoral de Percé contre l’érosion côtière et les tempêtes maritimes, dont la fréquence et les conséquences s’accentuent dans un contexte de changements climatiques.

C’est la méthode de la recharge de plage, dont l’efficacité a été testée et éprouvée à plusieurs endroits à travers le monde, qui a été privilégiée afin de protéger le cœur de Percé. Au total, pas moins de 119 000 tonnes de galets – 7 500 voyages de camion – ont été déposées en bord de mer pour compléter l’ouvrage de protection.

La recharge de plage a démontré son efficacité, l’automne dernier, alors qu’aucun dégât n’a été causé par les tempêtes maritimes ayant frappé la côte. Des suivis réguliers sont néanmoins prévus, dans les prochaines années, et des recharges d’appoint pourront être réalisées au besoin afin de stabiliser l’ouvrage dans le temps.

Des équipements récréotouristiques modernes

L’inauguration a aussi été l’occasion de découvrir les installations modernes et les équipements récréotouristiques aménagés au cours des derniers mois: la nouvelle promenade, le nouveau parc municipal – qui comprend notamment un pavillon de services tout neuf et une aire de jeux pour enfants – l’Espace culturel Suzanne-Guité, des espaces de stationnements, du mobilier urbain, un aménagement paysager repensé, etc.

La Ville de Percé a d’ailleurs dévoilé les noms qui seront donnés à quatre de ces installations.

La Promenade de la Grave

• Le Pavillon des Grandes Marées
  • Le Parc des Loups-marins
  • L’Allée des Manigots (située entre la Maison du pêcheur et la Place du Quai)

Ces noms, qui s’inscrivent dans l’histoire et sont bien ancrés dans la réalité de Percé, ont été choisis au terme d’un processus impliquant le Comité de toponymie de Percé et les élus du conseil municipal.

Pour information :

Samuel Tremblay