Les travaux de recharge de plage sont complétés

IMG_4880_lightPercé, le mardi 12 décembre 2017 – Le plus important volet du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l'anse du Sud de Percé a été complété avec succès. Les derniers voyages de camion nécessaires à la recharge de plage ont eu lieu samedi dernier. Au total, pas moins de 119 000 tonnes de galets ont été déposées en bord de mer, ces dernières semaines, afin de protéger le coeur de Percé pour les années à venir.


« Nous tournons aujourd’hui une page importante dans l’histoire récente de la Ville de Percé. Les infrastructures névralgiques de la municipalité, qui ont subi des dégâts répétés depuis 2010, seront enfin protégées contre les intempéries. Après plusieurs années d’incertitude, nous pouvons maintenant entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme », souligne la mairesse de Percé, Cathy Poirier.


Cet optimisme est renforcé par la réaction de l’ouvrage de protection aux premières tempêtes qui ont frappé la côte de Percé, cet automne. Aucun dégât n’a été signalé au centre-ville, alors que des vagues et des tempêtes de même ampleur avaient l’habitude de causer des dommages significatifs, par les années passées. « Les spécialistes et la Ville de Percé ont retenu cette méthode de protection parce que son efficacité a été testée et éprouvée à plusieurs endroits à travers le monde. Évidemment, nous sommes d’autant plus heureux de constater que les résultats en laboratoire se confirment sur le terrain. La recharge de plage fait le travail comme prévu », mentionne Mme Poirier.


Travaux d’aménagement
La circulation au centre-ville de Percé reprendra donc un cours plus normal, à compter de cette semaine, après avoir été perturbée par le trafic d’un volume important de véhicules lourds. Malgré tout, le chantier du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l'anse du Sud continuera d’être actif. La dernière phase du projet, qui comprend l’aménagement d'équipements récréotouristiques, se poursuivra jusqu’au printemps prochain.


En plus d'une nouvelle promenade en bois de quelque 800 mètres, cette phase de travaux prévoit la construction d'un bâtiment neuf au parc municipal, le réaménagement de l’Espace culturel Suzanne-Guité, de même que l’aménagement d'une aire de jeux pour enfants, d'espaces de stationnements et l’installation de mobilier urbain. Des travaux de plantation, d'éclairage et d'aménagement paysager seront également réalisés.
Le tout sera complété le 15 juin 2018, à temps pour la prochaine saison touristique. D’ici là, la population est invitée à consulter, sur une base régulière, le site Internet de la Ville de Percé pour connaître l’évolution du projet et ses composantes.

http://ville.perce.qc.ca/projet-de-protection-et-de-rehabilitation-du-littoral-de-lanse-du-sud-de-perce-2/ 


- 30 -


Pour information :
Samuel Tremblay
communications@ville.perce.qc.ca
Cellulaire : 581-353-2000

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.