Projet Effet-Mer

ENGLISH VERSION

 

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 15 septembre 2016)

Les deux tours sont maintenant complétées et accessibles.  Les panneaux du circuit sur les changements climatiques sont en place.  L’engouement pour les tours et le circuit est indéniable.  Des centaines de personnes y déambulent tous les jours et les commentaires d’appréciation sont nombreux.

effetmer1 effetmer2 effetmer4 effetmer5 effetmer3 efffetmer6 effetmer7

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 30 août 2016)

La tour Est est maintenant ouverte au public.  Plusieurs centaines de personnes ont déjà gravi les 5 paliers pour atteindre le sommet de la tour et admirer la vue.  Le photos spectaculaires et les panneaux d’interprétation traitant des changements climatiques à Percé suscitent beaucoup d’intérêt.  La tour Ouest devrait être prête d’ici la fin de cette semaine, et le reste des panneaux devraient être installés également.  Il restera quelques éléments à ajouter pour compléter le tout.

Tour1 Tour2 Tour3

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 25 août 2016)

Le projet progresse bien, la deuxième tour est bien avancée voire presque terminée.  Vous pourrez très bientôt profiter pleinement de la promenade transitoire de Percé et monter dans les tours pour admirer le paysage et du même coup constater l’ampleur des dommages causés par les changements climatiques sur Percé. Effet Mer vous proposera également un circuit de visuels et de panneaux d’interprétation pour mieux comprendre  le processus des changements climatiques et leurs conséquences sur l’environnement de Percé.

Panneaux Tour Est Tour Ouest

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 19 août 2016)

La mise en place des tours progresse bien. La tour Est est pratiquement terminée.  Nous avons commencé à y apposer certains visuels dont une photo mesurant 37 pieds (12 mètres) de hauteur qui illustre l’ampleur des tempêtes (photo ci-dessous).  Pour vous donner un aperçu du circuit et le goût de venir le découvrir, jetez un coup d’œil aux éléments visuels ci-dessous.  À suivre…

TOUR EST-panneau-photos-epreuve

TOUR EST-panneau-2 copie

TOUR CENTRE-panneau-3-epreuve

IMG_2707

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 10 août 2016)

L’expérience Effet Mer prend forme, les 2 tours sont installées, on est en train de recouvrir l’extérieur et dès que les extérieurs seront complétés on procèdera à la mise en place des panneaux et photos du circuit sur les changements climatiques!  À suivre prochainement!

TourMur EffetMer tour

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 3 août 2016)

La promenade temporaire est dorénavant accessible pour les personnes en fauteuil roulant.  Des rampes ont été aménagées aux endroits où il était possible de le faire de façon sécuritaire pour les usagers.  Nous complétons la mise en place des gardes (balustrades).  Nous sommes ravis de voir des milliers de visiteurs déambuler sur la promenade temporaire quotidiennement.

Rampe1 Rampes Foule Promenade

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 18 juillet 2016)

Le trottoir

Le peinturage du trottoir est complété, il reste encore des gardes et panonceaux de signalisation à installer pour sécuriser le tout, à suivre très bientôt.  Deux rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite seront installées sous peu,  l’une à l’extrémité Est du trottoir (motel Bellevue) et l’autre aux abords du stationnement Ouest de la Sépaq (côté Bell House).

Trottoir1 Trottoir2

Production des tours

Le travail de production des tours suit son cours.  Les armatures d’acier sont en train d’être assemblées en atelier chez Soudure Gilles Roy à Amqui.

Tour2 Tour1

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 11 juillet 2016)

Les travaux de peinturage du trottoir sont débutés (photos ci-dessous) et devraient être complétés d’ici quelques jours.  À moins de délais de production hors de notre contrôle, les tours quant à elles devraient être en place dans la 3ième semaine du mois d’août après les vacances de la construction.  Le contenu du circuit d’interprétation avance bien, les visuels sont impressionnants, nous avons hâte de vous les présenter.

Trottoir_1 Trottoir_2

 

ÉVOLUTION DU PROJET (en date du 28 juin 2016)

Trottoir Effet-Mer 1

La promenade de Percé a subi des dommages irréparables au cours des dernières années.  La Ville de Percé procède actuellement à la mise en place d'une promenade temporaire qui servira de transition vers un projet majeur de mise en valeur de son littoral (projeté 2018-2019).

 

Ce projet de promenade transitoire intitulé Effet-Mer a pour objectif de mieux faire comprendre les conséquences des changements climatiques sur le littoral de Percé.

 

L'installation est constituée d'un trottoir de bois aménagé en bordure de la promenade endommagée (du quai jusqu'au Motel Bellevue);

de 2 tours de 12 mètres de haut  (au lieu des 3 prévues au début), l'une sera située face au Bell House et l'autre près du Motel Bellevue; chacune sera dotée de 5 paliers donnant accès au sommet,

l'armature des tours sera en acier (au lieu des conteneurs prévus au départ) et le fini extérieur sera en bois;Trottoir Effet-Mer 2

les tours, ainsi que d'autres supports, serviront de présentoirs pour des photos saisissantes, des visuels percutants et des infos hyper intéressantes portant sur les changements climatiques et leurs effets concrets sur le littoral de Percé.

 

Échéancier de réalisation : Été 2016

 

EFFET-MER - La promenade transitoire de Percé, un projet de 400,000 $ financé par le Gouvernement du Québec.