Questions/réponses

  • En attendant que le projet de nouvelle promenade se réalise, est-ce que la promenade sera entretenue, réparée? Est-ce que la sécurité des usagés sera assurée?À chaque année, la Ville de Percé et les gouvernements injectaient plusieurs milliers de dollars en réparations et entretien de la promenade afin qu'elle puisse être utilisée par les résidents et la clientèle touristiques pour profiter du littoral. Après les dernières tempêtes dévastatrices, Percé a souhaité arrêter de réparer l'irréparable et intervenir autrement, afin de ne pas gaspiller cet argent pour réparer ce qui pourrait être abîmé à nouveau. Une réflexion s'est alors amorcée et le projet Effet-Mer, Promenade transitoire de Percé est né.
  • Si on rempli le littoral de sable, les prochaines tempêtes vont tout ramasser et vider à nouveau la plage, non?La réponse comporte de multiples éléments. D'abord, il ne s'agira assurément pas d'une recharge de sable, mais bien une recharge de galets de bonne grosseur, tels que ce que nous retrouvons de façon naturelle sur nos plages percéennes. De plus, la recharge de plage est une portion de la solution, mais le projet de protection du littoral comprend aussi d'autres éléments, soit l'installation de bermes en rip-rap notamment. Il s'agira d'un ensemble de solutions. Finalement, il est d'amblé admis que les tempêtes feront bouger les éléments, l'installation qui sera faite ne sera pas statique. Bien au contraire, il s'agit d'un système dynamique. Ce qui est recherché, c'est un certain équilibre entre ce que la mer prendra et ce qu'elle ramènera: un retour à l'état naturel des choses, comparativement à un état artificiel comme celui d'un mur par exemple.
  • Quelle quantité de matériel pourrait être nécessaire pour réaliser la recharge de plage?À ce stade-ci de l'avancement des études, il est estimé que la recharge de plage exigera environ 50 000 m3 de matériel.
  • D'où proviendra le matériel de remplissage?
    La Ville de Percé est actuellement en évaluation pour identifier le banc d'emprunt d'où sera extrait le matériel nécessaire à la recharge de plage.

Promenade