Animaux domestiques

Icone_1-01

Pour signaler un chien errant ou rechercher le vôtre, veuillez composer le (418) 385-3701.

Dans un but d'ordre, de sécurité publique, de salubrité et de protection des animaux, la Ville de Percé s'est doté en 2004 d'un règlement (317-2004 et sa modification 396-2009 de l'article 11) concernant la garde des animaux. Vous pouvez prendre connaissance du texte intégral en cliquant ici. Le règlement prévoit des amendes en continue et substantielles pour les contrevenants à son contenu.

La Ville de Percé préconise la stérilisation des animaux domestiques pour plusieurs raisons dont la diminution de la transmission de maladies, baisse du taux d'animaux errants ou abandonnés et la préservation des espèces locales (et parfois rares) d'oiseaux et de la faune, en général. De plus, la stérilisation des animaux domestiques comporte l'avantage d'améliorer la santé autant des chats et de chiens des deux sexes. Finalement, cette stérilisation des chiens et des chats dénote aussi une grande sensibilisation sociale des propriétaires de ces animaux qui contribuent au contrôle de la surpopulation.

Abby

LICENCE OBLIGATOIRE POUR CHIEN

Depuis quelques années déjà, la Ville de Percé s'est associée à celle de Sainte-Thérèse-de-Gaspé et de Grande-Rivière afin de régir la présence des chiens domestiques sur leur territoire respectif. Au printemps ou à l'été de chaque année, un employé dûment identifié à cet effet passera de résidences en résidences pour enregistrer, numéroter, décrire et licencier les chiens domestiques auprès des propriétaires ou des personnes agissant à titre de propriétaire. Si vous êtes absent, une note accrochée à votre poignée de porte vous invitera à venir enregistrer votre ou vos animaux à l'hôtel de ville.

Le coût de la licence obligatoire est de 25,00 $ (taxes incluses) par animal. Veuillez noter que cette dernière sera valide pour toute la durée de vie de votre animal.

IMPORTANT : Le chien en état d'errance sans licence et qui aura été mis en fourrière sera gardé pour une période maximale de 48 heures. S'il n'est pas réclamé à l'intérieur de ce délai, cet animal est réputé abandonné et le responsable de la fourrière peut le faire euthanasier ou le vendre.   Si toutefois l'animal est porteur d'une licence, la personne autorisée en avisera rapidement, par téléphone, le propriétaire ou son gardien de venir chercher le chien avant l'expiration du délai de 48 heures à défaut de quoi, la personne autorisée peut en disposer comme mentionné au paragraphe précédent.

CHATS

À moins que vous ne souhaitiez partir un élevage de chats, nous vous conseillons fortement de faire stériliser vos chats et vos chattes. Une personne ne peut garder plus de cinq chats à la fois à moins qu'elle ne rencontre les conditions suivantes :

  1. Stérilisation dès l'âge de 6 mois (sauf dans le cas d'une chatterie);
  2. Certificat vétérinaire annuel d'examen clinique attestant l'absence de zoonose;
  3. Immunisation contre les maladies contagieuses de l'espèce jugée nécessaire lors de l'examen clinique annuel;
  4. Attestation pour la prévention et le contrôle des parasites internes.

Chaton
Notez qu'il existe trois cliniques vétérinaires dans notre région pour servir vos amis à poils, à plumes et autres :

Clinique vétérinaire de Chandler: 418-689-3004

Clinique vétérinaire de Gaspé: 418-368-3244

Clinique vétérinaire Eve Woods-Lavoie, Gaspé: 418-368-2288