Municipalité amie des aînés (MADA)

MADA-Qc_CMYK_1500

Le 5 mai dernier, le Conseil municipal a officiellement démarré les travaux en vue de recevoir sa nouvelle accréditation en tant que Municipalité Amie des aînés.

Cet exercice s’inscrit dans la démarche collective MADA de la MRC du Rocher-Percé, financée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La démarche MADA de la Ville vise à mieux adapter son milieu de vie à la réalité des aînés(es), et ce, par la mise en place de mesures concrètes dans des domaines de responsabilités municipales.

Dans le cadre de ce processus, la Ville a réalisé en juillet dernier une consultation individuelle auprès de près de 100 aînés-es de son territoire.

Elle invite maintenant toutes les citoyennes et tous les citoyens âgés de 55 ans et plus, les personnes proches aidantes et les intervenants(es) auprès des aînés(es) résidents ou actifs sur le territoire de la Ville à répondre à notre sondage. Ce sondage ne prendra que quelques minutes de votre temps, mais est essentiel pour améliorer la qualité vie de nos aînés.

Les résultats de ces consultations serviront à mettre à jour le plan d’action MADA de la Ville pour les années 2021,2022 et 2023.

Si vous avez des questions sur la démarche, nous vous invitons à contacter monsieur Gregory Molnar au 581 353-2004 ou par courriel culture@ville.perce.qc.ca

MADA-Qc_CMYK_1500On May 5th, City Council officially began work on receiving its new accreditation as an age-friendly community (MADA - Municipalité Amie des aînés).

This exercise is part of the collective MADA approach of the MRC du Rocher-Percé, funded under the Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés of the Ministère de la Santé et des Services sociaux.

The City's MADA approach aims to better adapt its living environment to the reality of seniors by implementing concrete measures in areas of municipal responsibility.

As part of this process, the City conducted a one-on-one consultation last July with close to 100 seniors in within its territory.

All citizens 55 years of age and older, caregivers of seniors or others working with seniors living or working in the City are invited to express their priorities and needs by completing an online survey available at the following address:

This survey will only take a few minutes of your time but is essential to improving the quality of life of our seniors. The survey will be open until November 21, 2020.

The results of these consultations will be used to update the City's MADA Action Plan for the years 2021-2023.

If you have any questions or comments, please contact Gregory Molnar at 581 353-2004 or by email culture@ville.perce.qc.ca

Sondage

Ce sondage ne prendra que quelques minutes de votre temps, mais est essentiel pour améliorer la qualité vie de nos aînés. Le sondage sera ouvert jusqu’au 21 novembre 2020.

Comité MADA

La Ville a mis sur pied un comité de pilotage MADA qui participe activement au bon déroulement de la démarche MADA. Ce comité est composé des personnes suivantes :

Doris Réhel, conseillère du district no. 6 et responsable du dossier des aînés.

Gregory Molnar, coordonnateur des événements, loisirs, culture et vie communautaire pour la Ville de Percé.

Janet Harvey

Janet Harvey, présidente du Club d’âge d’or Mountainview de Barachois.

JJules Leblancules Leblanc, administrateur de l’Office municipal d’habitation de Percé.

Version 2Denis Loiselle, représentant des aînés-es.

Alcide ProulxAlcide Proulx, président du Club FADOQ l’Anneau d’or de Cap d’Espoir.

Élaine RéhelÉlaine Réhel, représentante des aînés-es.

Daneille ThiviergeDanielle Thivierge, représentante des aînés-es.

Deborrah TouzelDeborah Touzel, membre du Comité de bienfaisance de Saint-Georges-de-Malbaie.

Pascale GagnonPascale Gagnon, accompagnatrice et chargée de projet MADA pour la MRC du Rocher-percé.

Survey

Steering Committee

The City has established a MADA steering committee that actively participates in the smooth running of the project :

Doris Réhel, conseillère du district no. 6 et responsable du dossier des aînés.

Janet Harvey

Janet Harvey, présidente du Club d’âge d’or Mountainview de Barachois.

Version 2Denis Loiselle, représentant des aînés-es.

Élaine RéhelÉlaine Réhel, représentante des aînés-es.

Daneille ThiviergeDanielle Thivierge, représentante des aînés-es.