Le Site patrimonial de Percé

SPP_Logo

 l'arrondissement naturel de Percé se nomme depuis l'automne 2012 le site patrimonial de Percé

LimiteSPP

En 1973, le gouvernement du Québec désignait une partie du territoire de la Ville de Percé comme arrondissement naturel en raison de l'intérêt esthétique, légendaire et pittoresque que présente son patrimoine naturel. En octobre 2012, ce statut a été modifié suite à l’adoption de la loi sur le Patrimoine culturel qui vint remplacer la précédente loi sur les Biens culturels.

Aujourd’hui, le territoire protégé se nomme le Site patrimonial de PercéSelon cette loi, un site patrimonial se définit comme étant « un lieu, un ensemble d’immeubles ou, dans le cas d’un site patrimonial déclaré, un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique ou technologique » (Article 2).

Cette désignation, au même titre que le statut d’arrondissement l’était, constitue une mesure exceptionnelle de protection légale à laquelle recourt le Gouvernement du Québec pour protéger un territoire unique. De par ses fonctions de préservation, le statut de site patrimonial profite aux citoyens qui évoluent dans un cadre de vie exceptionnel, héritage sans prix à léguer aux générations futures. De plus, la collectivité bénéficie du dynamisme économique généré par le tourisme stimulé par le patrimoine, les paysages grandioses et l'unicité du lieu.

La désignation du Site patrimonial de Percé constitue un privilège indéniable. Bien que ce statut commande des exigences particulières, notamment en regard des travaux de construction et de rénovation de bâtiment, celles-ci devraient être reçues comme des éléments indispensables pour le développement harmonieux du secteur et la préservation à long terme de ses caractéristiques identitaires.

Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques du Site patrimonial de Percé, consultez l'énoncé d'importance.

Pour en apprendre davantage sur les différents statuts de protection que la loi sur le Patrimoine culturel permet, consultez le document À propos de la Loi sur le Patrimoine culturel, produit par le MCC.

Enfin, pour vous documenter sur les différents biens protégés en vertu de la LPC au Québec, consultez le Répertoire du patrimoine culturel au Québec.