Municipalité amie des aînés (MADA)

Plan d’action MADA 2021-2023

Nous sommes très fiers de vous présenter notre nouvelle politique et notre plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) pour la période 2021-2023.

Grâce à cette politique et ce plan d’action, nous concrétisons notre engagement à mettre de l’avant des actions favorisant le vieillissement actif de notre population et encourageant les personnes aînées à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité.

Dans le cadre de cette politique, des actions concrètes seront mises de l’avant dans tous les champs d’action MADA suivants :

Le comité de mise en œuvre et de suivi de la Politique MADA a comme mandat de s’assurer que le plan d’action soit réalisé, que son avancement soit évalué à une fréquence régulière, qu’il soit ajusté et bonifié au besoin, et que l’information et les résultats soient diffusés au Conseil municipal, aux aînés·es et à la communauté. Ce comité est composé des personnes suivantes :

• Doris Réhel, présidente du comité MADA et conseillère du district no. 6 de la ville de Percé
  • Gaétanne Hautcoeur, conseillère du district no. 5 de la ville de Percé
  • Jules Leblanc
  • Sylvain Roussy
Nous vous invitons à consulter tous les documents MADA disponibles dans cette page.

Pour en obtenir une version papier ou pour avoir plus d’informations sur la démarche MADA de la Ville et les actions à venir, veuillez communiquer avec la personne responsable de ce département, au culture@ville.perce.qc.ca ou 581-353-2004.

Pour voir le Certificat de reconnaissance Municipalité amie des aînés, veuillez cliquer sur l’image.

Bulletins municipaux

Notre bulletin municipal d’information — Le P’tit Journal — est né de notre politique et plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), dans laquelle la Ville s’était engagée à développer un canal d’information qui permettrait aux citoyens qui n’ont pas accès aux réseaux d’information de la Ville (site web et page Facebook) d’obtenir de l’information municipale et de connaître les activités qui ont eu lieu et celles à venir.

Comme vous pouvez le constater, le bulletin municipal est seulement édité en français. En effet, comme toutes les municipalités au Québec, depuis juin 2023 Percé doit aussi se conformer à la Loi 96 qui oblige entre autres les municipalités à utiliser exclusivement le français dans leurs communications écrites et orales, sauf certaines exceptions, notamment en ce qui concerne les situations d’urgence où la santé ou la sécurité des citoyens est compromise. Pour pouvoir continuer de communiquer en français et en anglais avec ses citoyens, la Ville devait obtenir un statut de ville bilingue, ce qu’elle n’a pas considérant que seulement 22,1 % de sa population est anglophone.

** Un statut accordé aux administrations avec un statut bilingue dont l’anglais est la langue maternelle pour 50% des résidents. Or, selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, l’anglais est la langue maternelle de seulement 22,1 % de la population de Percé.