L’affichage de votre numéro civique : Une obligation pour votre sécurité !

Saviez-vous que sur notre territoire, les services d’urgence, notamment la Sûreté du Québec, les services ambulanciers et le service de sécurité incendie, répondent à plusieurs centaines d’appels d’urgence chaque année ? Comme chaque seconde compte lors d’une intervention d’urgence, il est extrêmement important que votre numéro civique soit bien visible de la route, en tout temps, ce qui permet de réduire significativement le délai d’intervention. D’autant plus que la ville de Percé est un grand territoire rural de 430 km².

C’est pourquoi, la Ville de Percé en concert avec son Service de sécurité incendie, invite tous ses résidents à vérifier la conformité de leurs installations civiques et d’apporter, s’il y a lieu, les correctifs nécessaires afin de pouvoir accéder rapidement aux services d’urgence.

Voici les normes à respecter, conformément à notre règlement municipal 105-84, adopté en mai 1984 :

• Le numéro civique doit être affiché sur la façade principale du bâtiment;
  • Dans le cas où le bâtiment est situé à plus de 30 mètres de la voie publique ou du chemin privé, le numéro devra être affiché à une distance maximale de trois (3) mètres de la voie publique;
  • Chacun des caractères doit être d’une superficie maximale de 30 centimètres carrés, et être d’une couleur contrastante avec le bâtiment, pour que le service d’urgence remarque rapidement le numéro lors d’une intervention.

*** De plus, selon l’article 14 du règlement 554-2020 concernant le numérotage des bâtiments, quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible d’une amende de 100.00 $ plus les frais pour une personne physique et de  200.00 $ plus les frais pour une personne morale. Dans le cas d’une deuxième infraction, celle-ci serait de 200.00 $ plus les frais (personne physique) et 800.00 $ plus les frais (personne morale).

Au nom de tous les services d’urgence… Merci !

Veuillez suivre ce lien pour consulter le règlement concernant le numérotage des bâtiments 554-2020

** Veuillez prendre note que des vérifications de conformité seront effectuées par notre Service de sécurité incendie durant les prochains mois.