Parc municipal de la rivière Émeraude

Vous trouverez sur cette page, qui se veut une page évolutive, toutes les informations relatives au projet de développement du nouveau Parc municipal de la rivière Émeraude, qui s’étalera sur plusieurs années. Nous vous invitons à la visiter régulièrement pour ne rien manquer!

Introduction

Né de la nécessité d’intervenir en réponse à l’augmentation fulgurante de l’achalandage afin d’assurer la préservation de ce joyau naturel, le projet du Parc municipal de la rivière Émeraude représente maintenant une opportunité pour la Ville de Percé de déployer un attrait récréatif et touristique supplémentaire répondant à la clientèle locale, régionale, nationale et internationale de plus en plus avide d’activités de plein air.

La démarche a pour but d’offrir une expérience de visite unique, immersive, mémorable, respectueuse de la nature et répondant aux standards internationaux. Un lieu sécuritaire, accessible pour tous et offrant une diversité d’expériences et d’activités sur 4 saisons.

La mission du parc sera d’optimiser la valeur du site pour en faire un produit d’appel régional s’ajoutant à l’offre touristique existante de Percé, tout en encadrant la fréquentation des lieux dans le respect de la faune et de la flore, dans l’esprit du développement durable.

Concours d’aménagement et de paysage – Appel de propositions en 2 étapes – Parc de la rivière Émeraude

La Ville de Percé lance un appel de propositions dans la tenue d’un concours d’aménagement et de paysage ayant pour objectif la réalisation du Parc de la rivière Émeraude. Le sujet du concours consiste en l’aménagement du parc municipal du site de la rivière Émeraude, un des joyaux de la Gaspésie les plus visités. Le site du Parc de la rivière Émeraude est un territoire de plus de 44 hectares et la Municipalité compte le transformer en un parc qui abritera des activités culturelles et de loisirs inédits, la sensibilisation à la science, au développement durable et à la protection environnementale.

Professionnels du territoire, consultez tous les détails ici : https://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?Itemid=2d4b1560-cb59-42e0-a914-99b13e107ffd

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCÈS :

Ce site est accessible à l’année de 9h à 17h

Important : Il peut arriver que le site soit temporairement fermé pour des travaux. Dans ce cas, un message à cet effet sera indiqué sur le site Web du bureau d’accueil touristique au https://www.perce.info

Aucune réservation acceptée.

Tarification en vigueur de 21 juin au 2 octobre 2021

13 ans et plus : 7,00 $ (+ txs)
12 ans et moins : gratuit

Ces frais d’accès sont payables à la guérite d’accueil sur place uniquement ( Carte débit & crédit, argent comptant acceptés).

Toilettes sèches à proximité du site, table à pique-nique au stationnement.

Phase I

La première phase du projet s’est terminée en juin 2021.

Un projet pilote est présentement en place relativement à la gestion de la fréquentation sur le site et le contrôle de l’accès, et ce, jusqu’à la fin de la saison estivale 2021. Une équipe de surveillance et d’accueil est aussi en fonction pour assurer la sécurité et le respect des lieux.

La Ville a déjà effectué plusieurs travaux de réparation des infrastructures et de l’amélioration des lieux. Des panneaux solaires ont également installés pour un approvisionnement en électricité.

Phase II

La deuxième phase est prévue vers 2024