Site patrimonial de Percé
L’arrondissement naturel de Percé se nomme depuis l’automne 2012 le site patrimonial de Percé
En 1973, le gouvernement du Québec désignait une partie du territoire de la Ville de Percé comme arrondissement naturel en raison de l’intérêt esthétique, légendaire et pittoresque que présente son patrimoine naturel. En octobre 2012, ce statut a été modifié suite à l’adoption de la loi sur le Patrimoine culturel qui vint remplacer la précédente loi sur les Biens culturels.
Aujourd’hui, le territoire protégé se nomme le Site patrimonial de Percé. Selon cette loi, un site patrimonial se définit comme étant « un lieu, un ensemble d’immeubles ou, dans le cas d’un site patrimonial déclaré, un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, urbanistique ou technologique » (Article 2).
Cette désignation, au même titre que le statut d’arrondissement l’était, constitue une mesure exceptionnelle de protection légale à laquelle recourt le Gouvernement du Québec pour protéger un territoire unique. De par ses fonctions de préservation, le statut de site patrimonial profite aux citoyens qui évoluent dans un cadre de vie exceptionnel, héritage sans prix à léguer aux générations futures. De plus, la collectivité bénéficie du dynamisme économique généré par le tourisme stimulé par le patrimoine, les paysages grandioses et l’unicité du lieu.
La désignation du Site patrimonial de Percé constitue un privilège indéniable. Bien que ce statut commande des exigences particulières, notamment en regard des travaux de construction et de rénovation de bâtiment, celles-ci devraient être reçues comme des éléments indispensables pour le développement harmonieux du secteur et la préservation à long terme de ses caractéristiques identitaires.
Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques du Site patrimonial de Percé, consultez l’énoncé d’importance.
Pour en apprendre davantage sur les différents statuts de protection que la loi sur le Patrimoine culturel permet, consultez le document À propos de la Loi sur le Patrimoine culturel, produit par le MCC.
Enfin, pour vous documenter sur les différents biens protégés en vertu de la LPC au Québec, consultez le Répertoire du patrimoine culturel au Québec.
Soutien à la protection du patrimoine
En 1973, le gouvernement du Québec désignait une partie du territoire de la Ville de Percé comme arrondissement naturel en raison de l’intérêt esthétique, légendaire et pittoresque que présente son patrimoine naturel. En octobre 2012, ce statut a été modifié suite à l’adoption de la loi sur le Patrimoine culturel qui vint remplacer la précédente loi sur les Biens culturels. Aujourd’hui, le territoire protégé se nomme le Site patrimonial de Percé.
L’entente de développement culturel
Pour rencontrer les objectifs de protection reliés à ce statut, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) travaille conjointement avec la Ville de Percé afin d’exercer un contrôle sur l’évolution du territoire, tant au niveau du paysage que du bâti. Afin de supporter la Ville dans la gestion quotidienne du Site patrimonial, le MCC signait en 1991 une première entente avec la Ville visant la gestion, la mise en valeur et la conservation du patrimoine exceptionnel de Percé. Au fil des ans, cette entente a été reconduite et elle persiste encore aujourd’hui bien qu’elle ait été modifiée plusieurs fois afin de répondre aux réalités des deux parties.
Ces ententes augmentent sensiblement les responsabilités de la Ville et requièrent plus de rigueur dans l’application de la Loi. Le statut particulier du site patrimonial engendre inévitablement des procédures précises à tout citoyen désirant effectuer des travaux sur sa propriété. En ce sens, l’administration municipale est pleinement consciente de son rôle de protecteur du patrimoine naturel et bâti de son territoire. Aussi, la Ville a demandé au Ministère un soutien supplémentaire qui s’est traduit, en 2008, par l’embauche d’une agente de protection du patrimoine dédiée exclusivement au territoire du Site patrimonial de Percé. Cette personne, impliquée activement dans le milieu, voit à mieux faire connaître et apprécier les caractéristiques et les avantages pour le secteur de Percé d’être désigné site patrimonial, soutien les propriétaires lors de leur demande de construction ou de modifications, diffuse l’information quant aux programmes conjoints de soutien financier de la Ville et du Ministère et assure également un suivi de qualité auprès du Ministère.
L’ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ACTUELLEMENT EN COURS En 2015, pour la première fois, l’entente de développement culturel est renouvelée sur une base annuelle, plutôt que sur 3 ans comme auparavant. Les partenaires se sont entendus sur un certain nombre d’objectifs et de moyens à mettre en action au cours de l’an 2015. Entre autres:
- Assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel par des actions ciblées initiées par la Ville ou par les citoyens.
- Favoriser l’amélioration du cadre de vie dans le processus d’aménagement culturel du territoire.
- Promouvoir le patrimoine culturel de Percé et sensibiliser les citoyens à son importance.
- Appuyer les projets initiés par les milieux artistiques et culturels.