Parc municipal de la Rivière Émeraude

Vous trouverez sur cette page, qui se veut une page évolutive, toutes les informations relatives au projet de développement du nouveau Parc municipal de la Rivière Émeraude, qui s’étalera sur plusieurs années. Nous vous invitons à la visiter régulièrement pour ne rien manquer!

Pour toute information concernant l’accès au site et les consignes à suivre lors de votre visite, visitez le www.perce.info.

Introduction

Né de la nécessité d’intervenir en réponse à l’augmentation fulgurante de l’achalandage afin d’assurer la préservation de ce joyau naturel, le projet du Parc municipal de la rivière Émeraude représente maintenant une opportunité pour la Ville de Percé de déployer un attrait récréatif et touristique supplémentaire répondant à la clientèle locale, régionale, nationale et internationale de plus en plus avide d’activités de plein air.

La démarche a pour but d’offrir une expérience de visite unique, immersive, mémorable, respectueuse de la nature et répondant aux standards internationaux. Un lieu sécuritaire, accessible pour tous et offrant une diversité d’expériences et d’activités sur 4 saisons.

La mission du parc sera d’optimiser la valeur du site pour en faire un produit d’appel régional s’ajoutant à l’offre touristique existante de Percé, tout en encadrant la fréquentation des lieux dans le respect de la faune et de la flore, dans l’esprit du développement durable.

Merci de nous aider à développer le parc municipal de la Rivière Émeraude, en participant au sondage ci-dessous !

Cliquez ici pour compléter le SONDAGE

Pour en savoir plus sur le concours et sur le concept en cours de développement, visionnez cette entrevue de Mme Cathy Poirier.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo !

COLLECTIF ESCARGO avec la collaboration de Appareil architecture et Rousseau Lefevbre LAURÉAT DU CONCOURS D’AMÉNAGEMENT ET DE PAYSAGE DU PARC DE LA RIVIÈRE ÉMERAUDE

Percé, le 31 mars 2022 — Le jury du concours d’aménagement et de paysage pour le Parc de la Rivière Émeraude a présenté sa recommandation finale à la Ville de Percé concernant la sélection du Lauréat du concours. La recommandation du jury, établi de manière unanime, désigne le COLLECTIF ESCARGO avec la collaboration de Appareil architecture et Rousseau Lefevbre comme Lauréat du concours d’aménagement et de paysage du Parc de la Rivière Émeraude.

Le jury, présidé par M. Mathieu Fleury, et composé également de M. Jasmin Corbeil, M. Max DeckLéger, M. Jérôme Dupras, Mme Catherine Fernet, Mme Stéphanie Harnois, Mme Marie Leblanc et Mme Anne Vallières s’est réunis les 21 et 22 mars dernier en présentiel à Percé en présence du conseiller professionnel M. Philippe Drolet en vue de l’audition des finalistes et des délibérations à huis clos pour la sélection du Lauréat du concours.

Le concours d’aménagement et de paysage a été réaliser en conformité avec le règlement du concours. Les membres du jury tiennent à souligner qu’ils ont bénéficié d’excellentes prestations ayant eu à analyser trois (3) prestations de très grande qualité. En tenant compte des objectifs et des critères de jugement énoncés au règlement du concours, le jury a tenu à préciser que l’équipe Lauréate s’est démarquée par le potentiel de développement de leur concept en vue de la réalisation du projet.

Rappelons que le jury avait sélectionné en mai dernier les finalistes suivants :

• COLLECTIF ESCARGO
• STUDIO DE DESIGN MANDAWORKS + ALEXANDRE LANDRY ARCHITECTE
• PARA-SOL
• PROJET PAYSAGE

« La Ville de Percé est emballée par l’annonce de la recommandation du lauréat. Le concours d’aménagement et de paysage pour le Parc municipal de la Rivière Émeraude aura permis la comparaison d’idées et d’approches variées et novatrices afin de retenir un concept qui répond aux besoins de ce lieu unique au Québec. Nous souhaitons remercier tous les finalistes pour la qualité de leur prestation », mentionne madame Cathy Poirier, mairesse de la Ville de Percé.

Phase I

La première phase du projet est en cours

Un projet pilote est présentement en place relativement à la gestion de la fréquentation sur le site et le contrôle de l’accès. Une équipe de surveillance et d’accueil est aussi en fonction pour assurer la sécurité et le respect des lieux. À noter que le plan d’eau n’est pas surveillé.

La Ville continue d’effectuer des travaux de réparation et d’amélioration des infrastructures afin d’assurer la transition jusqu’à la construction des nouveaux aménagements prévus pour 2023-2024.

Phase II

La deuxième phase est prévue pour 2023-2024

Phase III

Information à venir !

Accès GRATUIT pour les résidents de la ville de Percé

sur présentation d’une preuve de résidence.