Service de sécurité incendie et sécurité civile

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Percé a pour mission d’assurer la sécurité incendie et la sécurité civile, en protégeant les personnes et les biens, par ses activités de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement. Il dessert les quelque 427 km2 de son territoire au moyen de trois casernes dispersées dans la ville afin d’assurer un maximum d’efficacité.

Pour les urgences, composez le 911 en tout temps!

Avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée, ou détecteur de fumée, alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée. Il permet de réagir rapidement et de sauver des vies. En cas d’incendie, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison. Tous les avertisseurs de fumée doivent respecter les normes canadiennes et avoir le logo « ULC » du Laboratoire des assureurs du Canada.

Dans quelles pièces faut-il les installer?

Il est recommandé d’avoir 1 avertisseur :

  • à chaque étage, y compris le sous-sol;
  • dans le corridor près des chambres;
  • dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée;
  • près des escaliers.

À quel endroit faut-il les fixer?

Les avertisseurs de fumée doivent être installés :

          • Au plafond, à un minimum de 10 centimètres (4 pouces) du mur, OU
          • Au mur, à une distance de 10 à 30 centimètres (4 à 12 pouces) du plafond, ou d’un coin;
          • À une distance de 1 mètre (40 pouces) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur;
          • Sans obstruction afin que la fumée puisse se rendre à l’avertisseur.

SOURCE : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/equipements-de-securite-incendie-pour-la-maison/avertisseurs-de-fumee/

Dans le cas des feux dans un foyer sans pare-étincelles (baril en métal, rond de briques), les feux sont autorisés sans permis, QUAND L’INDICE DE FEU EST BAS (indice bleu ou vert sur le site de la SOPFEU), sauf dans le cas d’un avis contraire de la SOPFEU.

Consignes de la SOPFEU :

À la maison, au chalet, ou peu importe où vous appréciez vous retrouver autour d’un feu de foyer extérieur, la SOPFEU recommande de vous équiper d’un foyer muni d’un pare-étincelles. Pour être sécuritaire, le pare-étincelles doit recouvrir l’entièreté du foyer, et les ouvertures du grillage ne doivent pas dépasser la superficie d’un centimètre carré.

Une telle installation n’obstrue pas la vue du feu, mais empêche les tisons de sortir du foyer. Projetés par le vent, les tisons peuvent parcourir de bonnes distances et causer un incendie de bâtiment ou de boisé, voire de forêt. De plus, la porte grillagée agit comme une barrière de sécurité en évitant que des tisons atteignent la famille et les animaux domestiques.

En tout temps lorsque vous allumez un feu, et ce même avec un foyer muni d’un pare-étincelles, la SOPFEU recommande ces bonnes pratiques:

  • Disposez le foyer sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue, en sable ou en gravier
  • Installez votre foyer à au moins trois mètres de la propriété ou d’une construction potentiellement inflammable (ex : clôture, gazebo, abri, cabanon, etc.)
  • Ne jamais laisser le feu sans surveillance
  • Éteindre complètement votre feu avant de quitter. N’oubliez pas que les cendres peuvent rester chaudes jusqu’à sept jours. Assurez-vous qu’elles soient bien refroidies avant de les jeter.

Note : Les foyers extérieurs au gaz propane ou à l’éthanol ne sont pas ciblés par l’interdiction des feux à ciel ouvert, car ils ne produisent pas d’étincelles.

Voici ce qui n’est PAS permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.

  • Feux de camp
  • Feux d’artifice
  • Instruments produisant des flammèches
  • Lanternes volantes

Voici ce qui EST permis dans le cas d’une interdiction de feux à ciel ouvert.

  • Installations avec pare-étincelles et disposées sur sol de terre battue ou de gravier
  • Foyer à l’éthanol
  • Foyer au propane

Source : SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/prevenir/interdiction-de-feux-a-ciel-ouvert-les-foyers-avec-pare-etincelles-sont-permis/

Chaque printemps, c’est en moyenne 144 incendies de forêt qui sont causés accidentellement par des résidents au Québec. Le brûlage des rebuts est une des principales causes de feux de forêt.

Les flammes peuvent rapidement se propager aux zones boisées et causer des incendies de grande envergure. Les CONSÉQUENCES peuvent être désastreuses, tant pour les écosystèmes naturels que pour les communautés avoisinantes.

Avant de faire un feu de brûlage, il faut s’assurer que ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) n’a pas décrété d’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT. Pour le vérifier, consultez les restrictions en vigueur sur le site web de la SOPFEU.

Il est également important de consulter la RÉGLEMENTATION MUNICIPALE. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce même sans qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit décrétée par le MRNF. Un permis de brûlage peut même être exigé dans certaines circonstances.

Il existe d’autres ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES et sécuritaires pour disposer des rebuts :

✅ Compostage
✅ Collecte des résidus verts
✅ Écocentre

Source : SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/prevenir/brulages-de-rebus/

Il est OBLIGATOIRE de demander un permis de brûlage, pour tous feux à ciel ouvert. C’est GRATUIT !

Consultez ICI, la liste des règles à suivre concernant l’émission d’un permis de brûlage.

Pour demander un permis de brûlage, veuillez communiquer avec Éric Fugère, directeur SSI de la Ville de Percé par téléphone au 418-408-0673 ou par courriel au

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et non irritant. Il est pourtant un gaz toxique qui peut être mortel. Plusieurs appareils peuvent dégager du CO et occasionner des intoxications légères, sévères ou mortelles. Ce gaz peut provenir de:

    • vos systèmes de chauffage, tels que votre fournaise, foyer ou chaufferette
    • vos électroménagers fonctionnant au gaz ou au propane (cuisinière, BBQréfrigérateur, lampes, etc.)
  • votre automobile et vos appareils avec moteur à combustion (tondeuse, souffleuse, génératrice).

Même si une utilisation normale de ces appareils ne présente pas de danger, une intoxication au monoxyde de carbone peut se produire si les appareils fonctionnent mal ou encore s’ils sont utilisés dans un endroit mal ventilé.

Un détecteur de CO (monoxyde de carbone) permet de réagir rapidement, de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et sauver des vies. Le détecteur de CO ressemble à un détecteur de fumée. Il fonctionne de la même façon, avec une pile ou branché au réseau électrique, et peut être acheté à peu de frais dans une quincaillerie. Ce dispositif de sécurité est conçu pour émettre un signal d’alarme lorsqu’il décèle la présence de ce gaz nocif dans une concentration menaçante pour la santé. Pour savoir où et comment installer votre avertisseur de CO, vous devez vous référer aux instructions du fabricant. Tous les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent respecter les normes canadiennes et avoir le logo « ULC » du Laboratoire des assureurs du Canada.

Attention! Un avertisseur de fumée classique ne détecte pas la présence de monoxyde de carbone.

Vous devez savoir quoi faire lorsqu’un avertisseur de monoxyde de carbone sonne.

Si vous prévoyez utiliser un appareil de chauffage à combustion (ex. : une chaufferette au gaz ou un foyer au bois). Vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.

Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.

Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.

Repérer les sources de radon dans un bâtiment

Les concentrations de radon sont généralement très faibles à l’extérieur. Le radon se dilue rapidement dans l’air ambiant et, de ce fait, il ne cause pas de problème de santé.

Le radon peut cependant s’infiltrer dans l’air intérieur des bâtiments, par différentes ouvertures :

  • les planchers en terre battue;
  • les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations;
  • les puisards;
  • les vides sanitaires;
  • les joints;
  • les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie;
  • les robinets, surtout celui de la douche. Les robinets peuvent en effet constituer une voie d’entrée pour le radon provenant d’eaux souterraines riches en radon. Ils peuvent ainsi contribuer à faire augmenter la concentration de radon dans l’air intérieur d’une maison.

Le radon s’accumule principalement dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, par exemple le sous-sol. La concentration de radon dans l’air intérieur d’une habitation peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • la concentration d’uranium et de radon dans le sol;
  • le climat;
  • la ventilation des lieux;
  • l’étanchéité et l’isolation de la maison;
  • la pression négative, c’est-à-dire le fait que la pression d’air soit moins grande à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur. Cette différence de pression a pour effet de transformer l’habitation en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors s’infiltrer par les fissures et les autres points d’entrée qui sont en contact avec le sol.

Le seul moyen de savoir s’il y a du radon dans une habitation est de le mesurer.

Mesurer la concentration de radon dans une résidence

Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l’aide d’un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d’au moins 3 mois et d’effectuer la mesure de radon durant l’hiver. Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre maison vous-même ou recourir aux services d’un professionnel.

Ne vous fiez pas aux résultats des tests effectués dans une maison voisine de la vôtre ou dans d’autres habitations de votre quartier. En effet, la concentration de radon peut varier beaucoup entre les maisons, même si elles sont proches les unes des autres.

Pour mesurer vous-même la concentration de radon dans votre maison, vous devez vous procurer un dosimètre et l’utiliser en suivant les directives du fabricant. Vous devrez débourser environ 45 $ pour acheter un dosimètre et pour faire analyser les résultats par un laboratoire.

Pour vous procurer un dosimètre, vous pouvez :

  • le commander sur le site de l’Association pulmonaire du Québec , qui offre des dosimètres certifiés et approuvés par Santé Canada;
  • consulter le site de , qui fournit les informations pour se procurer un dosimètre;
  • vous procurer une trousse d’analyse du radon dans l’air dans certaines quincailleries.

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure du radon au Québec, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada  (PNCR-C). Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

SOURCE : https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire

La SOPFEU a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier, et cela au meilleur coût possible. Étant donné l’importance des ressources naturelles et leur impact économique, la SOPFEU joue un rôle de premier plan au bénéfice de toute la collectivité.

Vérifiez régulièrement l’indice d’inflammabilité dans votre secteur. Agissez avec prudence et contribuez à réduite le nombre d’incendies.

Sûreté du Québec

Le service de police sur le territoire de la Ville de Percé est assuré par la Sûreté du Québec.

Poste MRC du Rocher-Percé

323, boul. Pabos, 2e étage
Pabos (Québec) G0C 2H0

Tél. 418 689-1305   |   Télec. 418 689-1330

Urgence : 911 | 310-4141


La sécurité policière & constats d’infraction

En vertu de son entente de service avec la MRC, la Sûreté du Québec voit à l’application de la réglementation municipale découlant de sa mission de maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle voit également à l’application du Code de la sécurité routière et de la Loi sur les véhicules hors route sur le territoire de la MRC.

La MRC, pour sa part, voit à la perception des constats d’infraction relatifs à la réglementation municipale et à ceux délivrés sur les routes municipales.

Ces constats d’infraction sont payables dans les trente jours de l’infraction. Vous pouvez faire parvenir votre paiement par la poste (mandat-poste ou chèque) ou vous présenter aux bureaux de la MRC du Rocher-Percé au 129 boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 101, Chandler (Québec) G0C 1K0, pour un paiement en argent ou par carte de débit ou pour prendre une entente de paiement.

*Veuillez noter que les constats d’infraction (contraventions) sont aussi payables par Accès D en utilisant comme fournisseur: MRC Rocher-Percé.

De plus, si vous souhaitez rapporter à la Sûreté du Québec, une infraction récurrente ou une préoccupation dans votre secteur qui, par contre, ne constitue pas une URGENCE? Il est possible de le faire en complétant un formulaire, et ce, directement sur le site de la Sûreté du Québec et par la suite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Envoyer ». Votre requête sera dirigée dans la boîte courriel du poste qui a été précédemment sélectionné. Par la suite, un agent vous contactera pour valider les faits rapportés.

Pour avoir accès à ce formulaire, cliquez sur ce lien pour le Formulaire en français et sur celui-ci pour le formulaire en anglais

Vous pouvez aussi imprimer et compléter la copie papier pour ensuite la déposer au poste ou, encore, l’acheminer par courriel à

Sécurité civile

La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale.

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage des responsabilités entre les citoyens, les entreprises, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Consultez le site web d’Urgence Québec : votre information gouvernementale en situation d’urgence

Vous avez été touché par une inondation?
Vous pourriez avoir droit à de l’aide financière ou de l’indemnisation.

Que faire avant, pendant et après ?
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/inondation/

Les services d’urgence en sécurité civile sont disponibles toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour signaler une urgence en sécurité civile

  • un sinistre naturel, par exemple une inondation, un glissement de terrain ou un tremblement de terre;
  • un autre événement pouvant compromettre la sécurité de personnes ou d’infrastructures essentielles, comme une explosion ou un déversement de matières dangereuses.

Centre des opérations gouvernementales (COG)

Par courriel
Par téléphone
  • Sans frais : 1 866 776-8345
Par télécopieur
  • Sans frais : 1 866 269-2324
Soyez prêt en cas de panne.

Dressez une liste des numéros d’urgence, débranchez vos appareils, inspectez vos installations électriques. Voyez ci-dessous d’autres mesures à prendre avantpendant et après une panne pour bien gérer la situation. Surtout, demeurez prudent.

Pour signaler une panne :

Par téléphone : 1-800-790-2424 (24 heures sur 24)

Quand signaler une panne ?
Si vous ne voyez pas votre panne sur la carte

Application Hydro-Québec

Règlement 611-2023 établissant la tarification pour certains services de sécurité publique

Quoi faire en situation d’urgence

Pour consulter le guide du Gouvernement du Québec « Quoi faire en cas de feux de forêt », veuillez cliquer sur l’image ci-dessous. 

Source : Gouvernement du Québec — Québec.ca/feudeforêt.

Au printemps, le risque de feux de forêt est plus important qu’il n’y parait!

Caserne 61 | Barachois

1026 route 132 Est, Barachois

Caserne 62 | Percé

65 route 132 Ouest, Percé

Caserne 63 | Cap d’Espoir

989 rang 2, Cap d’Espoir